Sarah : Bon, j'adore faire des maths, mais on n'a pas encore de résultats à donner au proviseur. Pour le moment, on a vu que le niveau sonore que l'on peut considérer maximal dans la salle de cours à côté de la salle de répétitions était d'à peu près \(66~\text{dB}\). Honnêtement c'était fort, on n'aurait pas pu faire cours.
Léo : Il faudra installer des isolants phoniques. D'après ce que j'ai lu sur Internet, il faudrait qu'on baisse le niveau sonore entendu dans les salles à côté autour de \(40~\text{dB}\).
Sarah : Et ici, regarde un type de panneau absorbant en vente.
Léo : J'espère que le proviseur aura l'argent pour nous payer ça... Mais de combien de panneaux aura-t-on besoin ?
Questions
1. Estimer le prix d'achat des panneaux absorbants nécessaires pour baisser le niveau sonore ressenti dans les salles de cours à côté à \(40~\text{dB}\). Pour l'estimation, considérer une salle de cours ordinaire pouvant accueillir \(35\) élèves.
2. Calculer l'intensité sonore ressentie dans les salles adjacentes à la salle de répétition, après l'installation, en considérant un niveau sonore dans ces salles de \(40~\text{dB}\).
3. Rédiger une note au proviseur pour lui présenter le projet d'insonorisation de la salle de répétitions.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 